Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les os sur la peau
Publicité
Archives
16 mai 2013

Naguib Mahfouz - Impasse des deux palais

En français : Le Livre de Poche, 1989mahfouz___Impasse_des_deux_palais__roman__1956__egypte_

En arabe : Maktabat Misr, 1956

Titre original : Bayn al-Qasrayn (entre les deux palais)

 

En 1917, dans Le Caire occupé par les Anglais, nous suivons le quotidien de la famille Abd el-Gawwad. Le père, Ahmed, réputé pour sa piété et sa rigueur, est craint et respecté par les siens, alors qu'il s'adonne au libertinage et à la boisson tous les soirs avec ses amis. Nous voyons ses enfants essayer de trouver leur place à l'ombre d'un patriarche étouffant, et les dilemmes de celui-ci quant à ses comportements contradictoires.

Nous en apprenons plus sur la vie quotidienne au Caire à cette époque, la première guerre mondiale, l'occupation britannique, les mouvements nationalistes, la condition féminine, la pratique religieuse... Plein de choses passionnantes en somme !

 

En lisant la première page de ce livre, j'ai eu peur. Aurais-je encore à faire à un livre arabe au style hermétique ou mal traduit ? Mais non, par la suite les choses s'améliorent, et j'en viens même à apprécier l'écriture, même si les descriptions des émotions des personnages me paraissent parfois un peu longuettes. Le personnage d'Ahmed m'a particulièrement exaspérée mais je pense que c'est fait exprès. En fait je dois dire que la plupart des personnages sont assez exaspérants, mais ça ne les empêche pas d'être attachants (particulièrement Amina la mère de famille, et Kamal le fils cadet), et il faut prendre en compte qu'on est à une époque où il n'est pas facile de s'élever contre l'ordre établi (c'est le moins qu'on puisse dire), ce qui rend les cogitations des personnages particulièrement intéressantes.

Il ne me reste plus qu'à m'attaquer aux tomes suivants de cette trilogie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité