Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les os sur la peau
Publicité
Archives
14 mai 2013

Il n'y a pas un couple, mais des couples.

D'habitude, je suis plutôt d'accord avec l'Elfe. Mais je dois dire qu'à la lecture de son pamphlet « contre le couple », je me suis récriée. Peut-être par a priori, parce que je suis moi-même en couple et que donc par définition je ne peux pas accepter qu'on critique l'institution dans laquelle je vis ? C'est sûrement en partie pour ça, et je me dis au début que je suis une vilaine, à pas vouloir me déconstruire bien comme il faut, parce que ça m'arrange pas, et que là je préfère ne pas me poser la question mais que quand je serai à nouveau « seule » je serai bien d'accord qu'être en couple c'est tout pourri. Mais non, à y regarder de plus près, je trouve l'argumentation quand même un peu faible. Et en y réfléchissant je comprends que ce qui me gêne c'est la volonté apparente de plaquer un modèle sur le couple, comme si justement il y avait un couple. Mais LE couple c'est comme LA femme ou LE jeune... ça n'existe pas !

Pour reprendre quelques clichés présents dans cet article : on a tous été éduqués pour estimer qu'être en couple est nécessaire au bonheur, et donc toute notre vie on cherche absolument « à se caser ». Qui, mais qui pense comme ça aujourd'hui à part Bridget Jones et autres héroïnes de Harlequin ? Quelles personnes de plus de 15 ans cherchent « un copain » ou « une copine » juste pour « avoir quelqu'un » ? Bon c'est certain que ces personnes existent, mais heureusement pour mon moral cela fait longtemps que je ne suis plus amenée à les fréquenter.

Autre cliché : le couple, ça tue notre liberté, on est possessif, on est jaloux. Alors oui, je l'avoue, il m'arrive de dire à mon copain où j'étais et avec qui en rentrant à la maison... cela étant je faisais pareil avec mes parents quand j'habitais chez eux.

Et puis je me rends compte qu'en fait, ce qui est gênant, c'est que cette personne qui se dit « contre le couple » ne commence pas par faire une chose élémentaire : définir ce qu'est le couple. Donc finalement, quand l'Elfe dit qu'elle aime une personne qui l'aime mais qu'ils ne sont pas en couple, je suis bien obligée de la croire, alors que si je les connaissais personnellement je penserais peut-être que leur relation correspond tout à fait à ma définition du couple.

A la question « pourquoi suis-je en couple ? » je me contenterai de répondre : parce que je suis heureuse comme ça.

A celle de « pourquoi êtes-vous pour le couple ? » : je ne suis pas pour le couple. Je m'en fous. Ca serait aussi restrictif que d'être contre le couple. Il y a autant de modèles que de personnes, les relations humaines ne peuvent bien sûr pas se résumer aussi facilement que par le binarisme « en couple/célibataire », mais parfois on utilise des mots pas tout à fait précis pour qualifier des choses un peu vagues, parce que c'est plus simple comme ça et qu'il faut bien communiquer.

Dire que le couple est aliénant, destructeur... c'est ignorer la diversité des couples. Deux personnes c'est déjà un couple. Alors pourquoi ne pas avoir l'audace d'essayer de remettre en question ces schémas pré-établis (en couple, il faut s'appartenir, être fidèle, faire des enfants, se marier, vivre ensemble, tout faire ensemble, ne rien se cacher...) plutôt que de renoncer d'emblée à ce terme qui, finalement, ne dit que ce qu'on veut lui faire dire ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est quand même prendre de gros raccourcis. La domination masculine n'est pas si systématique, si c'était le cas, on pourrait alors parler de "modèle" de couple (d'ailleurs un modèle de couple). Si un couple n'est pas équilibré et s'il se pète la gueule, deux personnes sont à mettre en cause. Ce n'est pas objectif que de remettre la cause uniquement sur l'homme. D'autant plus que dans un couple lesbien, la domination masculine est inexistante, pourtant il se heurte aux mêmes problèmes qu'un couple hétérosexuel. Le poids n'est pas plus du côté de l'homme que de la femme.<br /> <br /> Par ailleurs, un couple est consenti. Si les deux parties estiment que l'autre n'est pas supportable (et je mets de la marge xD ) pour quelque raison que ce soit (domination de l'homme par exemple), le couple ne se forme pas ou s'ils estiment que ça n'est plus supportable, le couple se défait. <br /> <br /> Y'a un rapport récent concernant les tâchent ménagères, il te donne raison mais il montre aussi qu'il y a eu du mieux. C'est surtout que c'est faussé par les couples old school déjà présent dans les rapports d'il y a 30ans. <br /> <br /> Sur le plan sexuel, si les deux personnes ne sont pas en accord et ne sont pas consentants c'est clairement du viol.<br /> <br /> Pour finir sur la question de la liberté, une femme est libre de croiser le chemin d'un homme ou non, elle est libre de le choisir ou non, elle libre de s'enticher d'un machosexistemisogyne ou non, si elle est trompée par la marchandise, elle est libre de le dégager. Je ne pense pas qu'il y ait une privation de liberté si flagrante (en France je précise).
A
@Lucioles. Je ne penses pas qu'il y ait un "modèle de couple imposé à tous" par la société. Un couple c'est simplement l'addition de deux personnalités, ils choisiront eux même d'imposer ou pas des règles communes et ceux même pour les couples libres ou dit libertins. Je ne suis pas persuadé qu'il existe un modèle ni même plusieurs ou alors c'est aussi fiable que de comparer les faits et gestes de deux individus et de noter en tant que modèles tout les éléments qu'ils ont en commun. Le seul fait de comparaison est que les couples sont composés de deux personnes, en ça, le schéma est le même mais ça reste trop maigre à mon sens pour l’étiqueter de modèle. <br /> <br /> @exno. J'ai pas vraiment saisi ton idée. Quel lien a le féminisme avec le couple? Pourquoi se revendiquer féministe serait en contradiction avec le couple? Est-ce que la domination est monopolisé exclusivement par l'homme? Sur quelles critères repose la domination dans un couple? Comment expliquer qu'un macho puisse être en couple s'il est incompatible avec le couple?
L
"Pour reprendre quelques clichés présents dans cet article : on a tous été éduqués pour estimer qu'être en couple est nécessaire au bonheur, et donc toute notre vie on cherche absolument « à se caser ». Qui, mais qui pense comme ça aujourd'hui à part Bridget Jones et autres héroïnes de Harlequin ?"<br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup beaucoup de gens autour de moi....de façon avouée ou non ! (Quand on creuse un peu avec certains, on se rend compte que même s'ils ne l'ont jamais dit explicitement, c'est exactement leur fonctionnement !)<br /> <br /> <br /> <br /> Donc je dirais que pour ma part, oui j'ai observé autour de moi les mêmes "symptomes" que l'Elfe...
R
"Mais LE couple c'est comme LA femme ou LE jeune... ça n'existe pas ! "<br /> <br /> <br /> <br /> Le couple, ça correspond à des pratiques. La femme ou le jeune, ça correspond à des personnes, vaut mieux éviter de les catégoriser. Les pratiques sociales, on peut les étudier, les catégoriser, leur chercher des causes culturelles et des effets souhaitables ou non, c'est le travail des sociologues (ou des ethnologues), c'est une science qui est assez utile. Les "pratiques de référence", ça existe. On peut dire "les couples dans cette société fonctionnent de cette façon", parce qu'on parle de pratiques culturelles, alors qu'on ne peut certes pas dire "les jeunes dans cette société fonctionnent de cette façon", parce que là on parle de personnes, et que le facteur "jeune" a très peu d'importance face à d'autres critères qui expliqueront leur mode de fonctionnement.
L
Une fois de plus, je suis bien d'accord avec ton analyse. Je me suis fait la même réflexion en lisant le post de l'Elfe : "mais elle a quel âge cette fille ? 15 ans ? ou alors il faut qu'elle change de fréquentations..." parce que bien sûr c'est une vision complètement superficielle qu'elle relaye là !<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement je suis en couple parce que mon conjoint est la personne avec qui je préfère être (ué je sais, trop mignooon), mais si c'est le cas c'est parce qu'il me fait de la bonne bouffe et qu'il ne me demande rien d'autre que "t'as passé une bonne soirée ?" quand je rentre à 5h du mat complètement pétée... Ce qui est simplement l'illustration que, comme tu le dis, chaque couple est différent, le but étant d'être épanoui :)
Publicité